Actualités

  • Toute l'actualité
  • Articles Patoux TP
  • Articles Patoux Travaux Spéciaux
  • Contournement de Valenciennes

    Pour le compte de NGE Génie Civil, nos équipes ont réalisé les travaux de battage en vue de la construction de l’ouvrage d’art n°6, dans le cadre du projet du contournement Nord de Valenciennes : 130T de palplanches type AZ24-700 de 14 ml.

    Confortement de berges le long du Canal d’Aire

    Nos équipes réalisent actuellement des travaux de confortement de berges le long du canal d’Aire sur la commune de Douvrin.

    Chantier réalisé en partenariat avec la société Lebleu pour le compte des Voies Navigables de France

    Travaux d’appontement sur le canal de Condé-Pommeroeul

    Dans le cadre des travaux de curage du canal Condé Pommeroeul, nous réalisons actuellement l’appontement permettant à la société ECOTERRE de décharger les sédiments pour la mise en dépôt dans les TD5 et TD13

    Travaux au cœur des hortillonnages d’Amiens

    Dans le cadre des travaux liés à la construction d’une passerelle piétonne au cœur des hortillonnages d’Amiens, nos équipes exécutent actuellement les cellules en palplanches préalablement à la réalisation des massifs de fondation.

    Ces travaux réalisés en sous-traitance de l’entreprise Demathieu et Bard et pour le compte d’Amiens Développement ont été l’occasion de déployer un nouveau type de matériel. En effet, les travaux de battage ont été réalisés au moyen d’une pelle amphibie (société Fudali) depuis la Somme, l’accès depuis la berge étant impossible. Mission menée à bien avec succès.

    Mise en œuvre des palplanches sur le site de Macquigny

    Après la déconstruction des deux anciens ponts de Macquigny et Vadencourt en juin dernier, nos équipes ont réalisé les travaux de mise œuvre de palplanches tout au long de l’été.

    Assemblage des liernes métalliques
    Pose des liernes métalliques

    À Macquigny comme à Vadencourt, la pause de palplanches permettra la mise hors d’eau de certaines zones du bras de l’Oise, et la réalisation des ouvrages de Génie Civil par notre partenaire Eiffage Génie Civil.

    Au fur et à mesure des semaines, les nouveaux ouvrages sortent des eaux.

    Malgré le contexte sanitaire actuel et les délais imposés, nos équipes ont su se mobiliser afin de relever ce challenge et ainsi faire de ce projet une référence pour notre société.

    Reconstruction des Ponts de Vadencourt et Macquigny

    Dans le cadre des travaux de reconstruction des Pont Canaux de Vadencourt et Macquigny (02) pour le compte des VNF et en partenariat avec Eiffage Génie Civil, les équipes de Patoux Travaux Spéciaux ont démarré les travaux de batardeaux sur la première culée de l’ouvrage de Macquigny. Un chantier référence sur lequel nos équipes seront mobilisées durant tout l’été.

    En quelques chiffres :

    • 600 tonnes de palplanches
    • 2 mois de travaux de battage

    Remise en eau des ouvrages prévue pour l’été 2021. 

    Reprise du chantier du front à Calais

    Reprise du chantier du front à Calais pour les équipes de Patoux Travaux Spéciaux.

    Après deux mois d’inactivité, la fin de la mise en œuvre des tubes de fondation se précise sous un grand soleil.

    Maître d’Ouvrage : Ville de Calais

    Entreprise titulaire : Freyssinet 

    Confortement du quai pour l’usine Inéos Styrolution à Wingles

    En cette fin d’année 2019, nos équipes réalisent actuellement des travaux d’aménagements fluviaux pour l’usine Inéos Styrolution à Wingles.
    Les travaux consistent au confortement du quai existant ainsi qu’à la création d’un tripode d’accostage à l’aide d’un atelier flottant.

    Confortement de la digue de Pont Malin

    Dans le cadre du projet de confortement de la digue de Pont Malin pour le compte des VNF, le groupement Lebleu/Patoux Travaux Spéciaux réalise actuellement la mise en œuvre de palplanches sous des lignes HT. Pour cette opération, le recours au vibrofonceur à préhension latérale s’avère nécessaire

    Réalisation d’essais de battage pour la SNCF

    En amont du projet concernant la création d’un pont-rails sur la commune de Beuvrages dans le cadre de la réalisation du contournement nord de Valenciennes, nos équipes sont intervenues de nuit pour la réalisation d’essais de battage.
    Les essais consistaient à la mise en place de palplanches PU32 de 20 m par vibrofonçage et battage.
    En parallèle, le CEREMA a réalisé les suivis topographiques, acoustiques et vibratoires.
    Nos partenaires:
    Mediaco Nord et IHC IQIP
    Merci à l’ensemble des acteurs pour leur implication.

    La référence travaux publics & logistique depuis plus de 50 ans.

    Télécharger notre brochure