Actualités

RACING CLUB DE LENS

Le groupe PATOUX partenaire du RACING CLUB DE LENS Saison 2016-2017.

STPA Forages – LA VOIX DU NORD – Article paru le 20/11/2015 – UNE SONDE EMBARQUEE GUIDE LE FORAGE : UNE PREMIERE DANS LE NORD.

Vendredi 20 novembre 2015

Région Publié le 19/11/2015

À Hautmont, une sonde embarquée guide le forage: une première dans le Nord

 

ERDF a annoncé un chantier d’exception (125 000 €) sur les berges de la Sambre, près des halles STPS – en cours de rénovation – qui doivent abriter le futur port à sec d’Hautmont.

Un forage à 19 mètres de profondeur sous la rivière, long de 286 mètres, pour moderniser et enfouir le réseau moyenne tension de 20 000 volts abrité jusqu’alors sous un pont ferroviaire que la SNCF envisage de détruire. Jusqu’ici, rien d’extraordinaire.

Des Infos en temps réel

Sauf que pour la première fois dans le Nord, une sonde, installée à l’arrière de la tête de forage, a fourni en temps réel des informations précises aux « guideurs », par le biais d’ondes électromagnétiques. « On peut ajuster la trajectoire en fonction du sol et le tonnage à mettre sur l’outil pour progresser », appuie Johan, dessinateur de la société prestataire STPA, l’une des « trois, en France, à posséder ce système ». La technique permet aussi d’estimer à quelques centimètres près l’emplacement exact du tunnel. « Si d’autres doivent être creusés pour le gaz ou l’assainissement, ça évite les accidents. »

Lors des chantiers menés par ERDF sous le canal de Roubaix ou à Bouchain, « des sondes avaient été installées sur les bateaux et au sol », précise Francis Poirier, adjoint au directeur territorial Nord. Aujourd’hui une seule embarquée sous terre suffit, telle une taupe, à avancer.

MARIE DELATTRE

 

STPA Forages – SÉCURITÉ ET DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE

Des inspections de chantier en matière de sécurité sont effectuées depuis le début 2015 (démarrage des audits QHSE par la responsable QHSE du groupe Sophie JONQUOIS).

Notre objectif est d’en effectuer 3 par mois avec une visite hebdomadaire par nos conducteurs de Travaux.

Une démarche environnementale est en cours. Sa mise en place est prévue pour le début 2015 avec l’engagement d’une démarche environnementale « QUALIBAT ENVIRONNEMENT Niveau 1 »

Nos actions pour préserver l’environnement sont les suivantes :

  • Tri / Gestion des déchets
  • Maîtrise / Suivi des consommations (électricité, eau, papiers, énergies)
  • Éco-conduite

 

Construction d’un quai de déchargement

Les sociétés STDN et STTO renforcent leur savoir-faire sur le site de Longueil Ste Marie (60) par la construction d’un quai de déchargement de péniches.

Réalisation du quai  par la société STPA et création de la plateforme par la société PATOUX.

20150423_172056

La référence travaux publics & logistique depuis plus de 50 ans.

Télécharger notre brochure